7 mars à Caen, conférence-débat publique de David Colon : « Propagande. La manipulation de masse à l’ère numérique »

« Fake news », « infox », ou « post-vérité », le monde contemporain ne cesse d’être confronté aux enjeux de l’information de masse. On croyait la propagande disparue avec les régimes totalitaires du XXe siècle mais, à l’ère de la révolution numérique et des réseaux sociaux, elle est plus présente et plus efficace que jamais. Chaque jour apporte ainsi son lot de désinformation, de manipulation, de rumeurs, et de théories du complot. Loin de se résumer à la sphère politique et à la « fabrique du consentement », la propagande imprègne aujourd’hui tous les aspects de notre vie en société, les spécialistes du marketing, du storytelling ou théoriciens du nudge s’efforçant d’influencer nos choix et comportements.

Dans cette conférence, David Colon exposera les fondements et les techniques de la propagande à l’ère numérique, en montrant comment les propagandistes tirent profit du Big data et des progrès des sciences cognitives pour perfectionner leurs techniques de persuasion, d’influence ou de manipulation. 

Enseignant et chercheur à Sciences Po Paris, David Colon est l’auteur de Propagande : la manipulation de masse dans le monde contemporain, Belin, janvier 2019). 

Conférence-débat publique co-organisée avec l’association Démosthène.

Jeudi 7 mars à 20h30, campus 1, amphithéâtre de la MRSH

Ecouter cette conférence en ligne

Lire le compte-rendu sur le carnet de recherche de la MRSH


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search