Séance animée par Isabelle Barbéris.
Agrégée de lettres et normalienne, Isabelle Barbéris est maître de conférences HDR à l’université Paris Diderot. Spécialiste d’arts de la scène, ses recherches tournent autour de la théorie et des idéologies de la représentation et croisent esthétique, philosophie politique et économie. Ouvrages récents: L’Art du politiquement correct. Le nouvel académisme anticulturel (PUF, 2019); Du masque au profil. Arts vivants et web 2.0, Editions du bord de l’eau, 2019.
Cette conférence sera l’occasion d’interroger la notion de propagande à l’aune de la production théâtrale contemporaine, en commençant par revenir sur les nouvelles autorités légitimantes du théâtre subventionné. S’il s’avère difficile de parler de “PRO-pagande” quand prévaut dans le monde de l’art une idéologie “ANTI-système”, nous analyserons quelques exemples de “signifiant indestructible” qui peuvent s’en rapprocher.
14h, salle du Belvédère, bât. D 4e étage
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elsa Jaubert (11 février 2019). Séminaire PandHeMic, vendredi 15 février: “Théâtre et propagande” PandHeMic. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/snkz