Séminaire « Les discours militants et la communication numérique : reconfiguration des dynamiques médiatiques »

Ce séminaire du CIM-ERCOMES (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)  est ouvert au public et toutes les séances auront lieu de 18 à 19h30 au Centre Censier, 13 rue de Santeuil 75005 Paris, métro Censier-Daubenton, en salle 410 (4e étage).

Première séance le jeudi 8 novembre 2018 avec Romain Badouard:  « Fausses informations, vraies indignations ? Les « fake news » comme ressources des discussions politiques au quotidien ».

Résumé :

Les « fake news » ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières années en tant qu’obstacles à la bonne tenue du débat démocratique. Plutôt que de s’intéresser à la production et à la réception de ces « fausses informations », cette communication se propose d’interroger leur appropriation, en étudiant les formes de discussion qu’elles occasionnent au quotidien sur les réseaux sociaux. Comment débat-on, et de quoi débat-on, lorsque les fils de discussion politique en ligne mobilisent pour ressource principale des « fake news »? Pour répondre à ces questions, la communication s’appuiera sur l’étude d’une centaine de rumeurs politiques diffusées pendant la présidentielle française de 2017 et sur l’analyse d’un corpus de 500 commentaires tirés des fils de discussion liés à des partages d’articles relevant de « fausses informations ». 

Romain Badouard est maître de conférences à l’université Paris II Panthéon-Assas, chercheur au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias et enseignant à l’Institut Français de Presse. Ses recherches portent principalement sur la participation politique et les mouvements d’opinion en ligne. Il travaille également sur les enjeux de gouvernance et de régulation d’internet, et est co-rédacteur en chef de la revue Participations, revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté.

Programme complet du séminaire pour l’année 2018-2019:


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search