« Un démocrate », une pièce de Julie Timmerman, suivie du dossier : « Edward Bernays, petit prince de la propagande » C&F éditions

« Le réel n’existe pas. Seuls existent les événements sur lesquels on communique. »

Les femmes qui se mettent à fumer dans l’espace public, la création du célèbre petit déjeuner américain bacon and eggs, le coup d’état au Guatemala de 1954… Qu’ont en commun ces évènements ? Derrière eux se dissimule un même homme : Edward Bernays (1891- 1995). Père de la propagande en démocratie et premier « conseiller en relations publiques » de l’histoire, Edward Bernays a contribué à imposer définitivement les stratégies commerciales et politiques qui façonnent aujourd’hui encore nos sociétés.

Dans sa pièce Un démocrate, Julie Timmerman met en scène la vie d’« Eddie » en alternant savamment humour et engagement. Plus encore qu’une simple biographie théâtrale, le spectacle lève le voile sur la doctrine dévastatrice du « double neveu » de Freud.

Pour prolonger la réflexion, la pièce est suivie du dossier critique Edward Bernays, petit prince de la propagande. Autant d’articles pour nous éclairer sur l’héritage d’Edward Bernays, les méthodes actuelles d’information, la force des images, le pouvoir des mots, complétés par des témoignages sur les processus de création graphique et théâtrale.

Edward Bernays soutenait l’existence d’un « gouvernement invisible » qui manipulerait nos désirs et nos peurs. à l’ère de l’hyper-communication, cet ouvrage nous offre de quoi affûter notre esprit critique, mettre en éveil notre sensibilité et stimuler notre imaginaire pour repenser nos manières de vivre ensemble.

https://cfeditions.com/bernays/

Un démocrate a été créé par la compagnie Idiomécanic Théâtre
le 21 octobre 2016 au Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly,
dans une mise en scène de Julie Timmerman,
avec la distribution suivante : Anne Cantineau, Mathieu Desfemmes, Julie Timmerman et Jean-Baptiste Verquin.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search