29/11 à 14h, séminaire PandHeMic: “L’attention en contexte numérique et sa régulation: enjeux économiques, sociaux et juridiques”
Séance animée par Célia Zolynski (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Timothy Duquesne (scénariste et auteur de L’Avenir [des pixels] est entre nos mains)
Au-delà des données, l’attention des individus est devenue la principale ressource que les interfaces numériques cherchent à capter. Les aiguillages, détournements et autres manipulations de notre attention font peser sur nous et nos sociétés un grand risque. Ce qui est en jeu : rien de moins que notre capacité à penser librement. Il est crucial de sortir de la « crise de l’attention » que nous traversons et passions d’une économie de l’attention à une écologie de l’attention, de façon à ce que nous puissions en conscience exercer le “super pouvoir” que représente notre attention, car c’est elle qui façonne le monde. Cette problématique sera aussi abordée sous l’angle juridique. En effet, le cadre juridique actuel n’est pas en mesure d’endiguer les effets délétères de cette captation de l’attention, préjudiciables aux individus ainsi qu’à la société. Par conséquent, celui-ci doit être repensé pour consacrer un nouveau droit : le droit « à » et « de » la protection de l’attention.
Lieu : Université de Caen / amphithéâtre Rouelle, bât. N
29/11/2019 – 14:00 – 16:00