17 octobre à 20h: Ciné-débat « Les nettoyeurs du web » à Caen avec Dominique Cardon et Hervé Le Crosnier

Cette projection constitue le premier épisode d’un nouveau cycle documentaire à l’université en partenariat avec le cinéma Lux. Ces évènements sont des manifestations scientifiques grand public autour de thèmes de société.

Cette première édition en collaboration avec PandHeMic vous propose la projection de The Cleaners, les nettoyeurs du Web, documentaire lauréat du Prix Europa du meilleur documentaire TV européen en 2018. La projection sera suivi d’un débat.

Lieu: Caen – campus 1, Amphithéâtre Pierre Daure

Qui nettoie, filtre, surveille le Web commercial ? Et comment ? Qui contrôle ce que nous voyons, nous entendons et ce que nous pensons via le Web ? Qu’il y-a-t-il derrière cette industrie du nettoyage numérique ? Qui décide de se débarrasser notamment de la violence, la pornographie et certains contenus politiques ? Ce documentaire réalisé par Hans Bock et Moritz Riesewieck dresse un état des lieux de la purge planétaire des contenus Web issus des principales plates-formes américaines (Facebook, Google, Twitter, You Tube) effectuées par des prestataires de service. Une grande partie de ce travail s’effectue en sous-traitance dans les Suds (Afrique subsaharienne et Asie du Sud-Est). Ce film permettra à chacun de mieux saisir la réalité et les enjeux liés à cette purge planétaire.

Le débat ouvrira quant à lui aux questions et au dialogue avec Hervé le Crosnier (Éditions C&F) et Dominique Cardon (directeur du Médialab de Sciences Po Paris).

Réservations en ligne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search