Timothy Duquesne « L’Avenir des pixels »

Ouvrage et projet de Timothy Duquesne, membre du groupe de travail « Surveillance et manipulation des goûts et des opinions ».

Quel océan de pixels, quel monde sommes-nous en train de façonner, pour nous-mêmes et les générations futures ?
Chacun de nous a une partie de la réponse à cette question, qui pourrait résumer les enjeux soulevés par le livreL’avenir [des pixels] est entre nos mains, de Timothy Duquesne,et le projet dans lequel il s’inscrit.
C’est pourquoi, nous fédérons une communauté pour qu’ensemble, nous agissions en développant des projets en phase avec notre mission : L’avenir [des pixels] est entre nos mains est un livre « actif ». C’est aussi un livre augmenté qui laisse de nombreusesempreintes numériques, des ressources en ligne librement accessibles à tous. Il se prolonge également grâce aux articles du site.
Nous proposons à chacun d’acquérir ou suspendre des exemplaires du livre, sous forme d’exemplaires papier ou en format numérique à prix libre en conscience. Nous formulons aussi cette proposition aux organisations (entreprises, associations) qui souhaitent prendre part à un projet porteur de sens et bénéficier en retour d’une visibilité valorisante.
Chacun de nous a un « super pouvoir » pour façonner notre océan de pixels et le monde. Bienvenue !

Nous passons, en France, en moyenne 7 heures par jour devant les écrans et, depuis plusieurs années déjà, les enfants passent plus de temps chaque année devant eux qu’à l’école. Nous n’avons jamais eu accès à autant de pixels de toutes sortes. Et ce n’est que le début !

Les écrans qui nous entourent nous donnent accès à un “océan de pixels” infini, qui s’étend de façon incommensurable chaque jour et à un rythme croissant, en perpétuelle mutation,… mais qui n’en est qu’au tout début de son histoire. Nous avons donc une responsabilité considérable car nous sommes encore en train de bâtir les fondations de notre océan de pixels.

A quels pixels prêtons-nous attention ? Comment sont choisis les pixels qui nous sont proposés ? A quels pixels donnons-nous de l’écho ? Quels messages, quelles valeurs véhiculent-ils ? Quel est leur modèle économique ? De quel degré de liberté (artistique / éditoriale) leurs auteurs ont-ils bénéficié lorsqu’ils leur ont donné naissance ? Quelles utilisations sont faites des données que nous produisons à chaque fois que nous interagissons avec un pixel ?…
Telles sont quelques-unes des questions que soulève notre océan de pixels. Des questions loin d’être anodines car les pixels ont un impact réel : sur notre cerveau, sur notre représentation du monde et, par là, sur le monde et la société. Le monde des pixels et le monde physique étant complètement imbriqués, façonner notre océan de pixels par chacun de nos choix, c’est donc aussi construire le monde que nous laisserons en héritage à nos enfants et aux générations futures.

Nous sommes dotés d’un pouvoir : le choix

Nos journées ne durant que 24 heures, notre temps devant les écrans est par essence limité. L’océan de pixels étant infini, chacun de nos choix a un impact croissant sur l’avenir de l’océan de pixels et de ses acteurs. Notre pouvoir augmente donc chaque jour.

Nous ne faisons pas que prêter attention à tels ou tels pixels. Nous en finançons, nous en produisons et… nous avons la capacité de donner de l’écho à tout pixel existant à la vitesse de l’éclair et dans le monde entier. Ce que nous avons aujourd’hui entre les mains s’apparente à un super pouvoir. Il est crucial que nous l’exercions en conscience.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search