Vendredi 12 avril, séance du séminaire PandHeMic: « Sport et propagande »

Alors que la thématique de la propagande semble revenir sur le devant de la scène, le sport fait l’objet de peu d’études à ce propos. L’objet de ce séminaire est de revenir sur cette pratique pourtant courante et systématique depuis la fin du XIXe siècle. Un retour historique est nécessaire afin d’évoquer des cas plus contemporains et à venir, en s’arrêtant notamment sur les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Plus généralement, il s’agit de discuter du sport comme forme de propagande qui va bien au-delà de celle d’un régime politique, mais comme une institution transnationale qui véhicule de multiples idéologies, accompagne le développement du capitalisme et les diverses dominations modernes des XXe et XXIe siècles.

Intervenants : Fabien Lebrun, chercheur en sciences humaines et sociales ; Nicolas Oblin, professeur des écoles et sociologue ; Patrick Vassort, MCF à l’université de Caen et directeur de publication de la revue Illusio.

14h-16h30, Université de Caen, cmpus 1, salle du Belvédère.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search